Nouvelles - Archives



Avril 2021


INVITATION à la 6e assemblée générale, pour la première fois virtuelle

 

Aux membres de l’association, éleveuses et éleveurs,

Mesdames, Messieurs,

 

Nous sommes très heureux de vous inviter à l’assemblée générale de l’association Kometian de cette année. En raison de l’ordonnance du Conseil Fédéral sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (Covid-19), elle ne pourra malheureusement être mise sur pied que virtuellement. Par ailleurs, elle se limitera à la partie statutaire. À regret, le programme complémentaire habituel a dû être annulé. L’assemblée générale se déroulera le:

 

jeudi 8 avril 2021 / de 9h00 à 12h15
L’emplacement du président, qui dirige l’assemblée, est Goldingen SG

 

Vous trouverez l’ordre du jour en annexe. Les propositions des membres doivent parvenir à la gérance au moins 20 jours avant l’assemblée générale, c’est-à-dire jusqu’au 19.03.2021. Le procès-verbal de la dernière assemblée générale du 3 septembre 2020 est disponible sur le site Internet de Kometian.

 

Nous vous prions de vous inscrire jusqu’au vendredi 26 mars 2021 par courriel à l’adresse info@kometian.ch.

Toutes les personnes inscrites à l’assemblée générale recevront, dans le courant de la semaine numéro 13, le lien qui leur permettra d’accéder à la plate-forme de conférence. Au cours de la même semaine, nous ferons parvenir à tous les membres de l’association qui se seront inscrits pour l’assemblée générale, par courriel séparé, leurs données d’accès personnelles à la plate-forme de vote ainsi que les annexes pour les points 8 et 9 de l’ordre du jour.

 

Nous nous réjouissons de la participation active d’un grand nombre de membres. Naturellement, nous aurions préféré vous rencontrer toutes et tous personnellement. Cependant, une assemblée virtuelle ne comporte pas que des inconvénients: on peut par exemple y participer confortablement depuis chez soi en évitant de longs trajets. 

 

Dans cette attente, nous vous adressons, Mesdames, Messieurs, nos salutations les meilleures.

 

Urs Brändli                             Walter Brunner

président                                directeur



Septembre 2020



Communiqué de presse de la 5e assemblée générale de l’association Kometian
Jeudi, 3 septembre 2020, Landwirtschaftliches Zentrum SG, 9230 Flawil

Kometian – la santé animale au centre des intérêts

Une cinquantaine de personnes ont participé à la 5e assemblée générale de l’association Kometian à Flawil. Les personnes présentes se composaient à parts égales d’éleveurs, de vétérinaires ainsi que de représentants d’institutions et d’entreprises. Les médecines traditionnelle et complémentaires doivent être conjointement au service de la santé animale: voilà le message essentiel qui ressort de cette assemblée, qui a également été marquée par un changement à la présidence.

L’assemblée générale a dû être repoussée au 3 septembre en raison de la pandémie de coronavirus. Les membres ont accepté à l’unanimité le rapport d’activité, les comptes 2019, le budget 2020 ainsi que les cotisations des membres pour 2021. Une révision mineure des statuts a également passé la rampe. Le président Werner Amman, de Ganterschwil SG, s’est retiré après de nombreuses années passées avec succès dans cette fonction. L’assemblée a élu Urs Brändli, de Goldingen SG, à sa succession. En tant que président de Bio Suisse, il est en contact étroit avec les éleveurs et bénéficie d’un vaste réseau de relations. 

Depuis 2012, Kometian dispense des conseils en médecines complémentaires aux éleveurs 24/24 h, principalement par téléphone, aussi en français et en italien depuis 2019. Kometian compte actuellement 750 exploitations agricoles membres. Selon les propres indications de ces dernières, 97 % des clients sont satisfaits à très satisfaits de Kometian. En ce qui concerne les perspectives d’avenir, Walter Brunner, le directeur, et Nicole Studer, responsable des conseils, ont insisté sur le développement de l’offre dans le secteur du suivi préventif des troupeaux. Ariane Maeschli, responsable de l’accompagnement scientifique dans le projet Ressources Kometian, et Peter Rüsch, expert spécialisé, ont quant à eux exposé le contrôle indépendant de l’efficacité. Leurs présentations attestent le fait que Kometian contribue activement et efficacement à la réduction de l’utilisation des antibiotiques en production animale

 

Médecine intégrative pour l’homme et l’animal

L’après-midi, Marc Schlaeppi, directeur du centre pour la médecine intégrative de l’hôpital cantonal de St-Gall, a présenté l’importance des cliniques travaillant de manière intégrative en médecine humaine. Erwin Vincenz, vétérinaire à Vella, a relaté ses diverses expériences récoltées dans son cabinet en combinant médecine traditionnelle et homéopathie. Ariane Maeschli, de l’Institut de recherche de l’agriculture biologique FiBL à Frick, a illustré, à l’exemple de Kometian, les défis qui se présentent lorsqu’il s’agit de prouver l’efficacité des médecines complémentaires dans un système de conseils. Les trois intervenants ont ainsi montré que médecines traditionnelle et complémentaires n’étaient pas en concurrence mais qu’elles se complétaient judicieusement lorsqu’elles étaient utilisées à bon escient.

www.kometian.ch

 

Pour de plus amples renseignements:

Walter Brunner, Directeur, 032 588 45 06

Urs Brändli, Président, 055 284 21 82




Avril 2020


Invitation à la 5ème assemblée générale– veuillez réserver la nouvelle date du 3 septembre 2020!

 

Suite au report de la 5ème assemblée générale du 2 avril 2020, qui vous a été communiqué le 17 mars 2020, le comité de l’association Kometian a entre-temps fixé une nouvelle date. Par la présente, nous avons le plaisir de vous inviter à la 5ème assemblée générale de Kometian qui se déroulera désormais le  

 

jeudi 3 septembre 2020 / 10h00 – 15h30 au
Landwirtschaftliches Zentrum SG, Aula, Mattenweg 30, 9230 Flawil SG

 

En l’état actuel des choses, l’ordre du jour reste inchangé et celui qui vous a été envoyé à fin février 2020 reste en vigueur. A l’issue de l’ordre du jour ordinaire, l’assemblée générale devra encore traiter une révision des statuts ainsi que l’élection d’un nouveau président. Nous vous prions donc de conserver les documents imprimés que vous avez déjà reçus (ordre du jour, rapport d’activités 2019, informations sur la révision des statuts). Par souci de clarté, nous allons néanmoins vous envoyer une nouvelle fois ces documents par courrier électronique à la fin juillet.

Vu que le budget 2020 ne pourra être accepté qu’ultérieurement en raison du report de l’assemblée générale induite par la crise du coronavirus, le comité et la gérance assumeront seuls la responsabilité d’une gestion précautionneuse des moyens financiers disponibles jusqu’à l’assemblée générale du 3 septembre 2020, lors de laquelle le budget sera comme prévu soumis à discussion.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire dès à présent et au plus tard jusqu’au jeudi 27 août 2020au moyen du formulaire d’inscription ci-joint. Les personnes qui s’étaient déjà inscrites pour la cinquième assemblée générale reportée du 2 avril sont priées de s’inscrire une nouvelle fois pour celle du 3 septembre 2020.

Nous sommes persuadés que nous serons en mesure de vous présenter de nombreuses nouveautés et une foule d’éléments intéressants en rapport avec les prestations et les résultats de Kometian.

 

Le programme de l’après-midi s’intitule:

Médecine intégrative pour l’homme et l’animal

Cette thématique sera abordée par les intervenant-e-s suivant-e-s:

Dr. med. Marc Schlaeppi, Directeur du Centre pour la médecine intégrative de l’hôpital cantonal de St-Gall

«Cliniques intégratives – seront-elles la norme à l’avenir?»

Dr. med. vet. Erwin Vincenz, Vétérinaire, Vella

«Médecine intégrative chez les animaux de ferme»

Dr. med. vet. Ariane Maeschli, FiBL Frick, accompagnement scientifique PR Kometian

«Les défis pour apporter une preuve scientifique de l’efficacité d’un système de conseils en médecines complémentaires à l’exemple de Kometian»

 

Nous nous réjouissons de passer cette journée passionnante en votre compagnie le 3 septembre 2020 à Flawil!

 

Avec nos cordiales salutations


Werner Ammann                       Walter Brunner

Président                                    Directeur



Mars 2020


L’assemblée générale de Kometian agendée le 2 avril 2020

doit  être reportée

Comme vous avez pu l’apprendre dans les médias, pour enrayer la propagation de la pandémie de coronavirus, le Conseil fédéral a interdit en date du 16 mars 2020 tous les rassemblements et manifestations, dès à présent et au moins jusqu’au 19 avril 2020.

L’assemblée générale de Kometian agendée le 2 avril 2020 doit donc malheureusement être reportée à une date ultérieure indéterminée en raison des restrictions officielles découlant de la crise du coronavirus.

Le comité de Kometian va fixer en temps opportun une nouvelle date pour la mise sur pied de la 5e assemblée générale de Kometian et vous fera parvenir une nouvelle invitation.

En l’état actuel des choses, les objets à traiter lors de cette cinquième assemblée générale reportée restent inchangés et l’ordre du jour qui vous a déjà été envoyé fait foi. Nous nous permettrons de vous faire parvenir l’invitation à la nouvelle assemblée générale par courriel.

Nous vous remercions de votre compréhension et nous réjouissons d’ores et déjà de vous accueillir ultérieurement nombreuses et nombreux à l’assemblée générale de Kometian.

Dans cette attente, nous vous présentons, Mesdames, Messieurs, tous nos vœux de bonne santé et en espérant que vous passerez tout de même d’agréables moments, nous vous adressons nos cordiales salutations.

 

Werner Ammann                                                       Walter Brunner

Président                                                                    Directeur



Février 2020


Nouveau gérant de Kometian

Le comité de l’association Kometian – médecine vétérinaire complémentaire www.kometian.ch a nommé Walter Brunner, Berne, nouveau gérant. Il entrera en fonction le 1er mars 2020, succédant à Marlis Ammann qui quittera Kometian.

Walter Brunner, âgé de 57 ans, a une longue expérience couronnée de succès en gestion et direction d’entreprise aux niveaux comité et gérance dans le secteur d’organisations à but non-lucratif ainsi que dans l’économie privée. Depuis une dizaine d’années, Walter Brunner est gérant de la Société Suisse de Médecine et de Soins Palliatifs www.palliative.ch. Ce mandat auprès de Kometian mène Walter Brunner dans le segment de la santé animale. Les répercussions de la santé des animaux de rente sur la sécurité des denrées alimentaires et sur les risques que présentent les résistances aux antibiotiques ont un rapport étroit avec la santé globale.

Kometian se fixe comme but d’améliorer constamment la bonne qualité de son service de conseils de médecine complémentaire en faveur des détenteurs d’animaux de rente affiliés, d’augmenter continuellement les nombres de clients et de membres et de fonder l’association sur une base financière assurée à long terme. Les grandes compétences et expériences de Walter Brunner en matière de planification stratégique et gestion de réseaux relationnels serviront sûrement à Kometian pour son futur développement.


Walter Brunner


Janvier 2019


Introduction du service de conseils en Suisse romande au 1er janvier 2019

Fondée par une équipe de projet en Suisse orientale, l’association Kometian qui, par son offre de prestations de conseils en médecine complémentaire pour détenteurs d’animaux de rente, s’est donné comme mission de contribuer à la réduction des antibiotiques, étend son offre à toute la Suisse.

Lancée en Suisse allemande, la ligne de permanence téléphonique est depuis mars 2017 également à la disposition de clients de langue italienne.

Au début de l’année 2019, Kometian s’étendra sur la Suisse romande, de sorte qu’à partir de 2019, l’association pourra proposer l’ensemble de ses prestations de conseils à tous les détenteurs d’animaux de rente intéressés dans toute la Suisse dans les 3 principales langues du pays.

 
 
Nouvelles de Kometian: