Assemblées générales de Kometian


Toutes les informations en relation avec les assemblées générales de Kometian sont mises en ligne ici.

Communiqué de presse de la 5e assemblée générale de l’association Kometian
Jeudi, 3 septembre 2020, Landwirtschaftliches Zentrum SG, 9230 Flawil


Kometian – la santé animale au centre des intérêts

Une cinquantaine de personnes ont participé à la 5e assemblée générale de l’association Kometian à Flawil. Les personnes présentes se composaient à parts égales d’éleveurs, de vétérinaires ainsi que de représentants d’institutions et d’entreprises. Les médecines traditionnelle et complémentaires doivent être conjointement au service de la santé animale: voilà le message essentiel qui ressort de cette assemblée, qui a également été marquée par un changement à la présidence.

 

L’assemblée générale a dû être repoussée au 3 septembre en raison de la pandémie de coronavirus. Les membres ont accepté à l’unanimité le rapport d’activité, les comptes 2019, le budget 2020 ainsi que les cotisations des membres pour 2021. Une révision mineure des statuts a également passé la rampe. Le président Werner Amman, de Ganterschwil SG, s’est retiré après de nombreuses années passées avec succès dans cette fonction. L’assemblée a élu Urs Brändli, de Goldingen SG, à sa succession. En tant que président de Bio Suisse, il est en contact étroit avec les éleveurs et bénéficie d’un vaste réseau de relations. 

Depuis 2012, Kometian dispense des conseils en médecines complémentaires aux éleveurs 24/24 h, principalement par téléphone, aussi en français et en italien depuis 2019. Kometian compte actuellement 750 exploitations agricoles membres. Selon les propres indications de ces dernières, 97 % des clients sont satisfaits à très satisfaits de Kometian. En ce qui concerne les perspectives d’avenir, Walter Brunner, le directeur, et Nicole Studer, responsable des conseils, ont insisté sur le développement de l’offre dans le secteur du suivi préventif des troupeaux. Ariane Maeschli, responsable de l’accompagnement scientifique dans le projet Ressources Kometian, et Peter Rüsch, expert spécialisé, ont quant à eux exposé le contrôle indépendant de l’efficacité. Leurs présentations attestent le fait que Kometian contribue activement et efficacement à la réduction de l’utilisation des antibiotiques en production animale

 

Médecine intégrative pour l’homme et l’animal

L’après-midi, Marc Schlaeppi, directeur du centre pour la médecine intégrative de l’hôpital cantonal de St-Gall, a présenté l’importance des cliniques travaillant de manière intégrative en médecine humaine. Erwin Vincenz, vétérinaire à Vella, a relaté ses diverses expériences récoltées dans son cabinet en combinant médecine traditionnelle et homéopathie. Ariane Maeschli, de l’Institut de recherche de l’agriculture biologique FiBL à Frick, a illustré, à l’exemple de Kometian, les défis qui se présentent lorsqu’il s’agit de prouver l’efficacité des médecines complémentaires dans un système de conseils. Les trois intervenants ont ainsi montré que médecines traditionnelle et complémentaires n’étaient pas en concurrence mais qu’elles se complétaient judicieusement lorsqu’elles étaient utilisées à bon escient.

www.kometian.ch

 

Pour de plus amples renseignements:

Walter Brunner, Directeur, 032 588 45 06

Urs Brändli, Président, 055 284 21 82


Rétrospective:

2020

Le rapport de gestion 2019 (en allemand) a été approuvé par les membres présents à la 5e assemblée générale du 3 septembre 2020 (procès-verbal disponible uniquement en allemand) à Flawil SG.

Exposés (disponibles uniquement en allemand):

Willkommen zur 5. Generalversammlung

Peter Rüsch:
Ressourcenprojekt Kometian Ziele und Ergebnisse der Umsetzungskontrolle

Ariane Maeschli:

Ressourcenprojekt Kometian: Aktueller Stand der wissenschaftlichen Begleitung

Dr. med. Marc Schlaeppi M.Sc.

Perspektiven der integrativenMedizin am Beispiel der Onkologie

Dr. med.vet. Erwin Vincenz

Integrative Medizin in derNutztierpraxis


2019

Le rapport de gestion 2018 (en allemand) a été approuvé par les membres présents à la 4e assemblée générale du 4 avril 2019 (procès-verbal disponible uniquement en allemand) à Münsingen BE.


Exposés (disponibles uniquement en allemand):

Ariane Maeschli, FiBL
Accompagnement scientifique du projet de ressources

Peter Rüsch, Kometian
Objectifs et résultats du contrôle d’exécution


Accents principaux du travail des services sanitaires pour animaux de rente:

Claudia Syring,vétérinaire du Service Sanitaire Bovin


Martin Kaska, vétérinaire du Service Sanitaire Veaux Suisse

Raymond Miserez, gérant du Service consultatif et sanitaire pour petits ruminants

Anna Müller, vétérinaire du Service Sanitaire Porcin


Franz Renggli, vétérinaire, président de l’Association Suisse de la Médecine Aviaire

2018

Le rapport de gestion 2017 (disponible uniquement en allemand) a été approuvé par les membres présents à la 3e assemblée générale du 5 avril 2018(procès-verbal disponible uniquement en allemand) à Baldegg LU.


Les conférencières ont présenté des exposés intéressants sur Mortellaro, des points de vue de la médecine vétérinaire classique et de l’homéopathie.
Bonne lecture !

Dr.méd.vét. Claudia Syring du SSB

Marlies Tönz, homéopathe pour animaux BTS


2017

Le rapport de gestion 2016 (disponible uniquement en allemand) a été approuvé par les membres présents à la 2e assemblée générale du 6 avril 2017 (procès-verbal en allemand) à Baldegg LU.


2016

Le rapport de gestion 2015 (disponible uniquement en allemand) a été approuvé par les membres présents à la 1re assemblée générale du 8 avril 2016 (procès-verbal en allemand) à Langenthal BE.


2015

Lors de son assemblée constitutive du 18 septembre 2015 (procès-verbal en allemand)à Pfäffikon SZ, Kometian a choisi la structure organisationnelle d'une association. Les bases figurent dans les statuts.









 
 
 
Werner Ammann

Podium